Bleu blanc rouge (dent Parrachée express)

Publié le 9 Avril 2016

 

Journée très indécise. Grand beau le matin mais très haut (au-dessus de 2500). Mais ça doit se lever paraît-il. Du boulot à la maison. Je bosse et zappe toutes les demies-heures sur les webcams. Coup de fil de Nico. Il est motivé pour bouger à partir de la mi-journée. Il fait frais ; c'est parfait pour le ski en face ouest. Fin de matinée : le soleil s'invite jusque vers 2300 m d'altitude. Ça sent bon l'éclaircie. Malheureusement la mer de nuages remonte rapidement vers 2700 m à midi. Qu'à cela ne tienne ; je propose à nico une dent Parrachée express. C'est comme ça qu' à 13h nous nous retrouvons à fouler le bitume de l'autoroute en direction de la Haute Maurienne. Deux télésièges plus tard et nous sommes à 2600 m en plein brouillard. Plus à 2800 au soleil. Et on cuit. Entre l'altitude et la chaleur, deux veaux remontent le couloir ouest du col de la lausa. Doucement mais sûrement. Heureusement ça passe tout à peaux ; c'est quand moins pénible qu'avec les crampons.

17h. Sommet. Ca s'est rafraîchi. La chaise du Pape est même en train de commencer à regeler. On hésite presque à plonger dans le nord-ouest mais sans corde et avec seulement des crampons alu et sans aucun repérage du ressaut du bas, ce ne serait pas très raisonnable. La voie normale est très belle et mérite tout à fait d'être descendue. 2200 m jusqu'à Aussois en suivant scrupuleusement les pistes dans un brouillard à couper au couteau.

Mais au-dessus, c'était bleu blanc rouge. Le bleu du ciel, le blanc de la neige (fraîche), le rouge de la neige sablée et des rochers de la Parrachée. Un beau et haut sommet que je n'avais jamais foulé. Voilà qui est réparé.

La chaise du Pape. De superbes jeux de nuages sur la Haute Maurienne

La chaise du Pape. De superbes jeux de nuages sur la Haute Maurienne

Arrivée au sommet devant les glaciers de la Vanoise

Arrivée au sommet devant les glaciers de la Vanoise

Du sommet, vue vers l'est

Du sommet, vue vers l'est

Dans le couloir ouest de la Lausa

Dans le couloir ouest de la Lausa

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0
Commenter cet article