On n'a pas galopé dans les Bauges
Publié le 30 Octobre 2016
Encore une magnifique journée d'automne. La météo a beau être imprévisible à une date donnée d'une année sur l'autre, il y a quand même des constantes. Ici, c'est un hiver neigeux en février, un printemps souvent pourri, un été très chaud et de belles journées d'automne à la Toussaint !
Avec ces brumes/brouillard en vallées et à moyenne altitude, l'idée est de découvrir une nouvelle randonnée et d'en profiter toute la journée. On choisit une ultra classique mais encore méconnue pour nous : la pointe de la Galoppaz (prononcer "galoppe") dans le massif savoyard des Bauges.
Départ du parking du col des Prés puis montée aux chalets de la Buffaz à l'ombre de la fin de matinée et très longue pause méridienne (presque trop chaud) aux chalets. Nouvelle pause au sommet atteint en milieu d'après-midi puis pause goûter dans la descente histoire de finir seuls (car il y avait du monde sur le sommet à la mi-journée) dans cette lumière dont seul l'automne a le secret. Objectif parfaitement atteint (contrairement à la veille) avec un parcours en décalage faisant qu'on n'a pas du tout eu l'impression d'être nombreux. Tout cela en prenant notre temps. Ceci étant, la fréquentation reste bien inférieure à celle des grands spots grenoblois (dent de Crolles, Charmant Som, lac du Crozet...).
A noter à la descente, un sentier non marqué sur les cartes et permettant d'éviter, par une traversée confortable à flanc (et toute à fait logique), les cent mètres de remontée (en dénivelé) au col de combe Servenne.
Magnifique !