Clins d'oeil

Publié le 5 Mai 2017

Clin d'oeil à Belledonne la magnifique en ce moment. Des coups d'oeils que l'on ne voit pas souvent car les grosses chutes de neige ne sont pas si fréquentes à moyenne altitude à cette époque de l'année où le soleil est très haut dans le ciel et où les ombres sont limitées, donnant une impression de blancheur jamais vue au coeur de l'hiver.

Belledonne de l'après-midi

Belledonne de l'après-midi

Belledonne du soir

Belledonne du soir

Clin d'oeil aux cyclistes qui vont tous les jours travailler à vélo et empruntent la rive droite du Grésivaudan. Je suis assez étonné de voir leur nombre emprunter la portion de route (principale, la D1090) entre Bernin et le début de Saint-Ismier car il existe une alternative qui ne fait pas perdre la moindre seconde, est moins fatigante, plus sûre et plus agréable !!! Il s'agit de l'ancienne voie du tram. Dans le sens aval, elle prend son origine chemin de la Proula à Bernin, passe devant l'ancienne gare puis rejoint le chemin des Ecoutoux à Saint-Nazaire-les-Eymes avant de faire la jonction avec la D1090 à l'entrée de Saint-Ismier. Elle est 20% plus longue en terme de distance mais évite la raide montée de la sortie de Bernin, faisant économiser près de la moitié par ailleurs de cette montée (au lieu de monter puis descendre, on reste quasi à plat tout le long). J'imagine que tous ceux qui ne l'empruntent pas ignorent son existence. Je me suis amusé à faire le calcul suivant :
- Ancienne voie du tram : 4,3 km. On prend 40 m de dénivelé de manière régulière (léger coup de cul sur la colline des Ecoutoux mais le calcul doit pouvoir se faire en lissant la montée sur l'ensemble du trajet, i.e. moins de 1% de pente). A 25 km/h de moyenne, le trajet se fait en 10'19"
- D1090 : 3,6 km répartis en trois parties : 1,7 km à 4% (6'48" à 15 km/h), 1,2 km de plat (2'34" à 28 km/h) et 0,6 km de descente (54" à 40 km/h) soit au total 10'17"

Allez zou, à partir de demain, je ne veux plus voir un seul lecteur de ce blog à vélo sur la grande route !

En bleu, l'alternative à l'axe rouge

En bleu, l'alternative à l'axe rouge

Rédigé par lta38

Publié dans #vélo, #paysages

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article