100% ski

Publié le 26 Décembre 2018

Retour sur les Alpes et journée entièrement consacrée au ski. La station des Sept-Laux nous accueille à Pipay le matin dès 9h avec Nico et les enfants. Des pistes pour nous tous seuls jusque vers 11h puis quelques skieurs mais pas la moindre attente aux remontées mécaniques. Bon, il faut dire que le domaine s'est vraiment modernisé et que le débit des appareils est important. Même en période de bourre, le plus pénible n'est pas l'attente mais le parking puis la gestion du danger sur les pistes. Mais là, il faut bien reconnaître que le grand lessivage par la pluie du début de vacances a complètement changé la donne alors que les conditions étaient parfaites depuis deux semaines.

Il y aura certainement plus de monde la seconde semaine mais la station étant une des plus attractives pour "rider la poudre", il y a fort à parier que les amateurs exclusifs de grosse neige ne seront pas là. Pourtant, nous avons été agréablement surpris par la qualité de neige sur les pistes. Hormis quelques passages (notamment là où ça ne voit jamais le soleil), la neige est très bien travaillée et l'accroche est bonne. Les enfants se sont fait plaisir et on a même fait un peu de "transfo" de bord de piste en début d'après-midi. A défaut d'avoir de la neige "d'hiver", on a eu la tranquillité et à skier avec les enfants, je préfère ce genre de conditions à la foule des grands jours dans la poudre.

14h. Retour au parking. Le compte y est. Les enfants veulent jouer ensemble l'après-midi à la maison. Soit. Je ne quitte même pas les Gignoux aux pieds et à peine arrivés, je prends le sac de rando et les peaux pour filer sur le col du Coq. J'en oublie de prendre de l'eau alors que j'ai déjà soif en partant... Tant pis, je mangerai un peu de neige.

15h15. Pour gagner du temps, j'attaque à pied par le raide sentier plein sud de la Gorgette puis chausse à la sortie de la forêt.

16h30. Après avoir tout monté en peaux, j'attaque la descente de la Dent de Crolles dans une neige revenue mais plutôt en surface. Nous sommes en décembre et le soleil reste peu actif. Du bon ski, d'autant que la dent est peu tracée. Dans la prairie, ça reste plutôt bon mais à cette altitude (1600 m en moyenne), plein sud, les jours sont comptés avec l'anticyclone qui s'installe. Etant donnée l'heure (crépuscule civil à 17h), le soleil passe vite derrière le bec Charvet, le bas de la prairie est déjà en train de regeler et le ski devient moins bon, tout comme sur la route, bien béton et jalonnée de trous causés par les traces des piétons. Mais elle ramène à la voiture au parking 1200 et c'est tout ce qu'on lui demande.

Tout comme aux Sept-Laux le matin, des pentes désertées par les skieurs (je n'y ai vu que des piétons) alors que, sur la Dent comme sur Pravouta, 100% des itinéraires sont skiables et la qualité de neige tout à fait correcte en choisissant l'heure de descente. Ceci étant, cela reste loin de ce que l'on vient chercher ici en hiver mais bon... Après un beau mois de décembre de ski, ne nous plaignons pas. Parfois, nous y venons en baskets à la même date.

Belles pistes aux 7 Laux

Belles pistes aux 7 Laux

Une dent de plus au couchant

Une dent de plus au couchant

Illustration du phénomène d'inversion : masse d'air douce mais froid en vallées la nuit. Jusqu'à -3°C en Grésivaudan mais +6°C à Chamrousse 1500 m plus haut !
Illustration du phénomène d'inversion : masse d'air douce mais froid en vallées la nuit. Jusqu'à -3°C en Grésivaudan mais +6°C à Chamrousse 1500 m plus haut !

Illustration du phénomène d'inversion : masse d'air douce mais froid en vallées la nuit. Jusqu'à -3°C en Grésivaudan mais +6°C à Chamrousse 1500 m plus haut !

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article