Consolation
Publié le 27 Décembre 2019
C'était pourtant bien parti : une chute de neige en moyenne montagne le 23 décembre. Il y en avait même trop lors de cette sortie avec l'ami Lolo sur le secteur des Houches. A la descente, il fallait de la pente et ça en manquait. Et puis il y a eu cette pluie. Pour la deuxième fois en une semaine. Et maintenant, l'anticyclone est en route. Pour dix jours, au moins. Il ne faudra rien attendre pour améliorer la qualité de la neige très moyenne, partout en France. On commence par un petit point neige...
Ca skie depuis la première semaine de novembre dans les Alpes du sud et l'Isère, un peu plus tard sur le nord des Savoie. En continu. C'est déjà une très belle chose. Au niveau des quantités, on est partout excédentaire au-dessus de 1800 m sauf pour l'Isère et les Bauges où c'est plutôt 2000 m voire 2200 m pour les coins ayant le plus souffert des deux redoux de décembre. Les forêts de résineux ne sont pas encore skiables quand elles sont denses. Question qualité de neige, les Alpes du sud ont moins souffert de la pluie mais beaucoup du vent. Neige de qualité très moyenne. Dans les Alpes du nord, c'est la pluie qui a fait des dégâts, parfois jusqu'à 2500 m. La petite couche de fraîche de ce jour a permis de rendre la surface plus douce mais il faudra viser les pentes pas trop raides pour ne pas sentir le fond dur. Les meilleurs plans actuels semblent la haute Tarentaise (où la pluie est arrivée plus tardivement et moins haut) et le secteur du Lautaret pour les mêmes raisons avec une petite couche de fraîche de ce matin. Ces deux secteurs bénéficient en outre de départ élevés.
Dans Belledonne, le problème, ce sont les points de départ. Bas et forestiers. A 13h, alors que le ciel semble promettre une éclaircie vespérale, il est déjà tard. Et l'envie n'y est pas pour se farcir une approche en neige merdique afin d'espérer de faire un peu de (relativement) bon ski tout en haut. C'est le moment de profiter du forfait saison sur les 7 Laux. Je commence par trois descentes sur les pistes et les bords de pistes, loin d'être mauvais, en attendant que le haut du télésiège du Gypaète ne se dégage. A 15h30, ce n'est pas encore ça mais l'éclaircie pourrait se profiler. Je chausse les crampons et me coltine la trace sur l'arête nord de la cime de la Jasse. Le temps de se préparer au sommet et tout se dégage. Descente sud sur les lacs du Vénétier. Dommage qu'il n'y ait pas plus de neige fraîche pour éviter de sentir le fond dur un virage sur trois. Je remets les peaux. Re-sommet au coucher du soleil. Dément ! La sortie est réussie. Retour par la face ouest : le haut est soufflé béton. Il ne faut vraiment pas se la coller. Ensuite, c'est mieux mais toujours ce fond dur par endroits. Fin par les pistes à la tombée de la nuit. Entre le beau temps à venir et le décor magnifié par cette petite chute de neige, on peut dire que les vacances au ski vont être sauvées. Une belle consolation au regard de ce à quoi nous étions destinés la veille de Noël.
Avis aux amateurs pour la semaine à venir : il va falloir viser les faces sud un peu raides qui vont transformer et les fonds de combes d'altitude de faible inclinaison. Ce sera la clé d'un ski relativement bon.