Oh la belle arête !

Publié le 17 Août 2021

Celle-là, il y a fort longtemps qu'elle était notée dans ma tête. Provocation au fond du vallon de l'aigue Blanche, la tête des Toillies est connue pour son arête nord-est. Rien d'exceptionnel côté sportif (des longueurs en 5c, un pas de 6a, relativement obligatoire d'ailleurs) mais d'un esthétisme à couper le souffle. L'ensemble a été bien rééquipé quoique les points soient un peu loin. Ca reste de la montagne ; quelques friends peuvent réduire l'éloignement des goujons mais ils ne sont pas indispensables. Les chaussons ne sont pas indispensables non plus quoique le pas de 6a final soit un peu lisse ; en tous cas, j'ai pu tout faire en chaussures d'approche. A noter aussi l'intérêt géologique du site.

La descente se fait par la voie normale sud-ouest (80 m de 3) avec quelques points en place.

Le petit casse-tête reste l'accès : la route est fermée à Saint-Véran et nécessite 10 km jusqu'au refuge de la Blanche pour seulement 500 m de dénivelé, puis ensuite 450 m de dénivelé supplémentaire sur sentier. Et autant au retour soit en gros pas loin de 6h (sans courir) entre l'approche et le retour depuis le sommet. Les solutions sont les suivantes :
- tout à pied
- étape au refuge de la Blanche (ou bivouac)
- départ à pied avant 7h (il paraît que la barrière est ouverte avant cette heure-là mais il faudra attendre 19h qu'elle réouvre le soir...)
- utilisation de la navette

Celle-ci part du parking haut de St-Véran (sauf la première qui s'arrête aussi à 7h30 au parking bas) et fait gagner 4 km pour 7€ AR jusqu'à l'intersection de la "route" de Château-Renard (elle ne va plus jusqu'à Clausis). Reste le retour par cette même navette qui concentre pas mal de monde à cette heure-là et peut occasionner de l'attente.

Dans tous les cas, si vous êtes dans le coin, c'est une course à faire absolument.

Objectif en vue
Objectif en vue

Objectif en vue

Escalade splendide
Escalade splendide
Escalade splendide
Escalade splendide

Escalade splendide

Vues du sommet
Vues du sommet
Vues du sommet

Vues du sommet

Quelle est donc cette fleur ?

Quelle est donc cette fleur ?

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hello, un autre moyen efficace et agréable (surtout à la descente) pour rejoindre le refuge de la Blanche est le VTT. Piste facile puisque carrossable. Cest vrai que cela fait un peu plus de bazar dans la voiture pour arriver à St Véran..<br /> . Pour les fleurs, facile, ce n'est pas du génépi qui pousse à peine plus haut.
Répondre
L
Eh oui ; d'ailleurs, il y avait plein de VTT(AE surtout).
N
Bonjour (de la Matheysine) Lionel, <br /> il me semble que les fleurs, dont tu cherches le nom, ressemblent à Armeria alpina.<br /> Bonne journée<br /> Cordialement,<br /> Nathan
Répondre
L
Bonjour Nathan. Eh bien merci de cet éclairage. Ca semble correspondre en effet. Une belle journée !