Une fin anticipée ?

Publié le 19 Mars 2022

Cet hiver me désole. Sec de chez sec. Fort heureusement, les deux mètres de neige tombés début décembre ont permis d'assurer la saison jusque fin mars. Car hormis quelques coups ponctuels, il ne sera pas tombé grand chose depuis Noël. Il suffit de regarder les pistes d'Orcières-Merlette pour comprendre que ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir ces chutes providentielles de l'Avant (en gros tout ce qui est au sud d'une ligne La Mure - Lautaret), n'ont finalement pas vraiment eu de saison de ski.

C'est plié pour la moyenne montagne donc, même si on n'est pas à l'abri d'un coup préalpin dont avril a le secret (mais qui ne pourra pas durer dès que le soleil reviendra). Les faces sud dérouillent. La dent de Crolles a tiré sa révérence deux semaines plus tôt que la moyenne. Mais surtout, on n'aura pas fait beaucoup de poudre. Un gros contraste avec la saison dernière.

C'est pourquoi j'ai déjà un peu commencé la transition vers les activités estivales et, par exemple, pas skié depuis deux semaines. Mais Thibaut étant de passage ici, il n'était pas possible d'échapper à une (belle) sortie à skis, histoire de nous donner un peu la nostalgie d'années passées ensemble.

Joindre l'utile à l'agréable. Tel aura été le programme de ce samedi. Partis pour essayer quelques skis au départ des Sept-Laux, on aura fait un peu de hors-piste au départ et au retour mais surtout, entre les deux, un joli circuit avec la chance d'un bon regel, contrairement à ce que la semaine avait proposé jusque là. Et pour ma part, l'occasion de combler un manque : je n'avais jamais skié le couloir sud-ouest du rocher Blanc. Ce jour en conditions parfaites (billard sans trace, transformé sur 5 cm à 14h30) mais avec un fond dur sous la couche dégelée qui n'autorisait pas la chute. Heureusement, skier dans de telles conditions est facile.

La saison va-t-elle s'arrêter plus tôt que d'habitude ? Ce qui semble acquis, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à un changement de situation avant fin mars.

Une fin anticipée ?
Une fin anticipée ?
Une fin anticipée ?
Une fin anticipée ?
Une fin anticipée ?

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article