Ma petite préférée
Publié le 8 Mars 2022
Nouveau secteur d'exploration, pas loin de la maison. C'est doublement intéressant :
- L'expérience de prendre un "carré" de forêt et d'y inventorier la faune est riche en découvertes et en connaissances.
- Avec le prix de l'essence qui croît de manière presque exponentielle, la proximité devient un atout majeur après avoir déjà été un avantage sur le plan écologique.
Lors des trois premières sorties sur ce site, j'ai noté les traces de passages des mammifères, relevé des sites de piégeage (photo/vidéo) et recherché ma petite chevêchette pour qui le biotope sied à merveille. Et cela n'a pas manqué ; je pense avoir deux mâles bien cantonnés dont un qui semble tourner autour d'une loge. Serait-ce la loge choisie pour la nidification ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir.
Lors de cette dernière sortie, j'ai eu la chance d'observer la mini chouette sur une branche posée à guère plus d'un mètre du sol ce qui est assez rare. Comme à chaque fois, elle était entièrement étrangère à ma présence, à partir du moment où on ne fait pas de mouvement brusque qui pourrait l'effrayer. J'en ai profité pour faire quelques gros plans et me mettre en image à ses côtés. Je précise que la chouette n'a absolument pas bougé ; il n'était pas question de la faire s'envoler.
Deux heures plus tard, de retour sur le site après exploration de la partie haute de mon "carré", à la tombée du jour, la petite chouette avait "glissé" de quelques mètres, face à la loge, et laissait entendre son chant dans l'espoir d'y trouver une moitié. Assis dans l'herbe encore chaude à une trentaine de mètres, j'ai profité de ce petit concert avant de me retirer en même temps que l'astre solaire disparaissait derrière la montagne.
A suivre...