La tour Percée

Publié le 24 Juin 2023

Je ne suis pas particulièrement assidu dans ce coin mais je suis déjà venu voir cette tour à quatre reprises : deux fois en baskets et deux fois en hiver à skis. Il fallait bien y emmener les filles un jour. C'est chose faite avec poursuite par le sangle de l'aup du Seuil et descente par le pas de Ragris. Il faudra revenir pour l'arche dite Miracle.

Mon dernier passage ici en terrain sec remonte à 2016. Sept ans plus tard, la sente est devenue vraiment marquée. Au-dessus de l'arche, elle emprunte un cheminement désormais plus safe que le couloir originel. On peut considérer qu'en quinze ans, on est passé de rien à un vrai sentier. Il faut dire que la beauté du site nous motive à y revenir, emmener des amis mais surtout donne envie à chacun de le découvrir malgré quelques passages exposés dont un qui relève du domaine de l'escalade quoique court (5 mètres de haut).

Côté matériel, la corde paraît indispensable pour assurer des enfants ou des personnes peu expérimentées. Mais le principal problème est ailleurs. Il s'agit d'une polémique créée par le propriétaire des lieux pour limiter voire interdire la fréquentation du site. La raison invoquée est la dégradation causée par une fréquentation grandissante mais elle semble en cacher une autre : préserver la tranquillité des lieux... pour les chasseurs qui louent ici une fortune (Pascal Sombardier parle de 35 000 € !). D'un certain côté, je partage les inquiétudes du propriétaire : le site est parfois souillé ; il y a des traces de feu sous l'arche même. Des sentes sont en cours de traçage ça et là soit pour faire des photos, soit par erreur étant donnée la fréquentation.

Mais d'un autre côté, il est dommage qu'un tel joyau (unique en France) ne soit pas partagé. Les merveilles de la nature n'intéressent et ne sont à protéger que pour les humains. Les animaux, les plantes, s'en fichent pas mal de ces arches. Ce patrimoine de premier ordre devrait être à la fois préservé et offert aux yeux de tous. Ce n'est pas le cas et je le regrette profondément.

Que dit la loi ? La loi semble autoriser, au nom de la liberté d'aller et venir, la pénétration dans une propriété agricole (en même temps, dès qu'on sort de chez soi, on est chez quelqu'un d'autre et dans la nature, de nombreux terrains sont privés) non close à condition de la respecter (ne rien détruire, ne rien prélever etc). Des lois régissent d'éventuelles dégradations. Je ne connais personne qui ait été verbalisé pour s'être promené ainsi en respectant les règles. Par contre, en cas de rencontre avec le propriétaire, si celui-ci venait à nous demander de quitter son terrain, la loi vous oblige à le faire.

Car des confrontations randonneurs/propriétaire (ou gestionnaire de la propriété, c'est pareil) ont déjà eu lieu ici. Le problème, c'est que si le gestionnaire vous demande de quitter les lieux, il ne peut vous en contraindre par la force (c'est le travail de la gendarmerie). D'où des altercations parfois musclées en cas de refus du randonneur. Cet article d'Aymeric Guittet résume bien la problématique du site. Sachez donc qu'en cas de malchance (rencontre du gestionnaire du site le jour de votre passage là-haut), vous êtes censé quitter le site même si cette demande me paraît regrettable. Pire. Il semblerait, toujours d'après Pascal Sombardier (bien lire son billet complet partagé plus haut) que des chasseurs chercheraient à obtenir une accréditation pour pouvoir verbaliser des randonneurs. La suite pourrait devenir encore plus tendue.

Au-delà de ces règles et de ces états de faits, le combat lancé par le propriétaire semble perdu d'avance. Il ne peut pas surveiller h24 l'ensemble du site par lequel on peut arriver de tous horizons. Il ne peut pas clôturer l'intégralité de sa propriété. Et quand bien même, il y a fort à parier que des rebelles démontent une partie de ces clôtures. Comment empêcher des milliers de gens d'aller voir ces merveilles de la nature, aux portes d'agglomérations totalisant près de deux millions d'habitants ?

Alors que faire ? Je me suis toujours demandé pourquoi on ne profiterait pas du statut de la réserve naturelle pour créer, pour la tour Percée (et l'arche Miracle) deux balisages discrets avec petits panneaux indicateurs afin de canaliser les randonneurs et en parallèle, interdire tout ce que le statut de réserve naturelle peut se permettre ? Ainsi, on aurait deux sentiers précis (comme maintenant) mais pas les égarements au-delà qui seraient interdits, pas de feu, pas de bivouac (cela apparaît évident compte tenu de la fragilité du site associée à sa fréquentation). En faisant ainsi, les randonneurs y trouveraient leur compte (ne pas se perdre sur le terrain et pouvoir admirer ces arches sans conflit) et le gestionnaire éviterait que ça divague ce qui serait mieux qu'actuellement pour la gestion de sa chasse privée.

La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée

Rédigé par lta38

Publié dans #Chartreuse, #randonnée sportive

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Il est vrai que ce site est magnifique, nous y étions le semaine dernière et il y avait du monde. Un groupe un peu empêtré dans le petit pas d'escalade, ils avaient des piolets.... mais pas de casque...., deux allemands avec un drone qui filmaient à tout va au dessus de nos têtes, on peut s'attendre à voir des posts publiés et attirer de nouveaux randonneurs...<br /> La propriété privé et la volonté de son propriétaire sont des détails qu'on ne peut pas balayer d'un revers de la main. Sinon on va voir venir des gens pique-niquer dans le jardin sous prétexte que la vue est belle. De même que je n'ai pas envie de clôturer mon terrain pour que la faune puisse le traverser librement...et pourtant je n'ai pas forcément envie de voir des gens y passer.<br /> La présence d'un foyer de feu juste sous l'arche révèle bien le manque de respect de certains. On est loin du Zéro trace. <br /> La descente par l'arche miracle est globalement équipée par des cordes autour d'arbres, mais il y aussi un relai sur plaquette, donc on est venu y faire des trous...<br /> Comme d'autres autres site ce sont les mauvaises pratiques qui risquent de gâcher et le site et la possibilité de le pratiquer en toute discrétion.
Répondre
L
Salut Olivier<br /> Merci de ta contribution. Je te rejoins sur pas mal de points. Idem pour moi : une nana qui a du mal dans le petit pas de grimpe que j'ai dû assister ; un groupe qui se perd à quatre pattes dans les raides pentes herbeuses au-dessus de l'arche et qui envoie un "obus" dans le couloir où tout le monde monte ; ce même groupe qui filmait au drone ; le foyer dont tu parles etc.<br /> La comparaison avec ton jardin me gêne cependant car un petit terrain constructible autour d'une maison et un terrain agricole n'ont pas le même statut. Et d'autre part, si tu ne clos pas ton terrain, comment veux-tu que les gens voient la limite ? C'est pour cela que j'insiste sur le fait que traverser une propriété (au final, tout terrain même le sommet du grand pic de belledonne appartient à quelqu'un !) non close à condition de ne pas faire de dégradations ne peut être puni par la loi. Il suffit d'obtempérer en cas d'injonction de sortie par le proprio. Du coup, l'équation n'est pas aussi simple. Mais oui, les excès de beaucoup de monde ici ont empêché les bonnes relations. Au plaisir d'en discuter de vive voix.
P
Merci, Lionel, de ton intérêt pour ce dossier. Pour info, en février 2007, lors d'une réunion à la préfecture en présence du sous-préfet, du propriétaire, de la mairesse de St-Bernard-du-Touvet, de la directrice de la Réserve naturelle et du directeur du Parc de Chartreuse, j'ai émis le même genre de proposition que toi, à savoir une organisation de la fréquentation avec des panneaux d'informations et de recommandations, des sentiers et des zones à éviter, voire même un accompagnement par des professionnels. Tout ceci a été balayé par une lettre que j'ai reçue peu après, signée des participants évoqués plus haut, disant qu'il n'en était pas question et qu'il s'agissait là d'une "incitation à la fréquentation".
Répondre
C
superbes photos comme d hab et compte rendu , ça donne envie d y aller<br /> MC
Répondre