Traversée des balcons de Belledonne. 23 octobre 2010

Publié le 23 Octobre 2010

Depuis quelques années, je me promène à travers les balcons de Belledonne. Après avoir parcouru en tous sens la partie haute du massif, je découvre la partie basse, souvent en famille. Connaissant la plupart des chemins, l'idée a germé de traverser d'une seule traite les Balcons. Il y avait (peut-être existe-t-elle toujours) une course qui reliait Uriage à Chamrousse en 60 km en suivant la route goudronnée. Mon idée était de le faire en empruntant au minimum le goudron.

2010-10 0139 - copieIl a fallu, dans un premier temps, délimiter ce que l'on appelle "les balcons". Par habitude, on appelle balcons de Belledonne tout ce qui est compris entre (et avec) Uriage et Allevard. Pour moi, les balcons sont caractérisés par toutes ces vallées orientées au nord-ouest et qui descendent directement sur le Grésivaudan sans que la vue y soit masquée. A Uriage, on n'est plus vraiment en balcon sur la vallée à cause des 4 Seigneurs ; idem à Allevard avec Bramefarine.

Six vallées parallèles descendent directement sur le Grésivaudan : le Doménon, La combe de Lancey, le Vorz, La vallée de Laval, celle des Adrets et le Merdaret. Dix communes sont concernées par ces vallées : Saint-Martin-d'Uriage, Revel, Saint-Jean-le-Vieux, la Combe-de-Lancey, St-Mury-Monteymond, Sainte-Agnès, Laval, les Adrets, Hurtières et Theys. Le cahier des charges était le suivant : prendre au maximum les sentiers, choisir l'itinéraire le plus direct, mettre le pied sur chacune des 10 communes et sur chacune des rives de chaque vallée, utiliser les TC pour l'accès et le retour. Je me fixe comme objectif de courir  (enfin trottiner) sur le plat et dans les descentes et de marcher vite dans les ascensions.

JC est intéressé par le projet mais il préfère ne pas faire l'intégrale. Il partira de Lancey et nous nous retrouverons quelque part entre la combe de Lancey et St-Mury.

J'attaque à 9h du mat depuis la gare SNCF de Gières, atteinte par le tramway depuis chez moi et entame la montée de Venon. La pente n'est pas très raide si bien que je cours pas mal jusqu'à la Ronzière sur St-Martin-d'Uriage où le premier raccourci escompté ne passe pas : recommandations du fermier local "Tu peux pas passer là-bas, y'a la clôture, les vaches, les moutons, ..." Bon ok, je ne vais pas le froisser, il est chez lui. Petit détour mais finalement, je trouve un autre chemin qui limite le surplus de distance.

Une fois à Revel, je connais par coeur la montée au col de Rousset : c'est quasi tout en ligne droite en recoupant régulièrement les nombreux chemins d'accès aux propriétés accrochées sur cet adret. Par-ci par-là, un bel arbre rappelle que c'est l'automne mais les couleurs ne seront pas éclatantes cette année.

2010-10 0140 - copie

2010-10 0143 - copieLa suite se passe sur un chemin pratiquement plat, dans la forêt de St-Jean-le-Vieux, permettant de contourner le mont Rond.

De nombreux chasseurs sont placés à distance régulière sur le chemin, attendant sans doute que les chiens fassent monter le cochon. Ils ne semblent pas réjouis de me voir : seul le dernier esquissera un timide "bonjour". L'important, c'est qu'ils ne pointent pas le "douze" (qui est sans doute une carabine) dans ma direction.

Je fais le point au téléphone avec JC qui a un peu d'avance. Il se propose de 2010-10 0144 - copiepoursuivre doucement la montée au col de la Cochette. De mon côté, je continue à trottiner sous le mont Rond où la forêt, une hêtraie, est superbe. La descente sur la combe de Lancey est somptueuse. Un beau tapis de feuilles recouvre le sentier : l'amorti est excellent. Je passe à proximité d'une vieille grange abandonnée, envahie par la forêt. J'adore.

La montée au col de la Cochette passe comme une lettre à la poste. Même si j'ai choisi de ne pas prendre les bâtons ce qui me handicape dans les montées, c'est un bon choix sur le global. La jonction s'effectue avec Jean-Christophe au col de la Cochette. Ca tombe bien, la suite se passant en descente sur St-Mury, on a le temps de bavarder un peu.

2010-10 0149 - copieOn trouve une bonne sente jusqu'à l'Eglise et là, après un peu de route, je me dirige vers une sente que j'avais repérée avec Stella : une passerelle sur le Vorz permet d'éviter le détour par la Gorge.

Pour remonter au col des Mouilles, j'avais prévu un sentier à peine marqué sur la 2010-10 0150 - copiecarte : on finit par le trouver mais il est bien encombré de ronces et très boueux. On hésite puis finalement, le plan reste valable et après une coupe à travers bois  et à travers champs, on arrive au col, accueillis par une animation musicale au restaurant la Gelinotte. On a le droit à quelques encouragements de la part des clients. On accélère le rythme à leur vue : ils doivent croire que l'on court tout le long à cette vitesse ce qui est absolument faux !

Un bout de route plus loin et on pique à gauche sur le très beau sentier qui descend à Vaugelas. Trois hameaux plus tard (la Gorge, le Planeyssard et le Fuzier) et nous arrivons au col du Lautaret (mais non, pas dans les Hautes-Alpes, c'est un homonyme) où nous nous octroyons les seules dix minutes de pause du parcours afin de se restaurer et de faire le point avec Val au téléphone.

2010-10 0151 - copieEn effet, en partant le matin, j'avais vu à la gare de Gières (confirmé par JC à Lancey) qu'il y avait des grèves. Le but de cette manip téléphonique est de demander à notre charmante secrétaire si elle peut trouver des infos sur le net. En attendant les infos, on entreprend la descente sur les Adrets. Une sente à peine marquée est signalée sur la carte le long 2010-10 0152 - copiedu ruisseau de pré Boutey. On pinaille un peu pour la trouver, elle n'est pas très entretenue mais elle va se révéler diablement efficace jusqu'aux Fournelles. où l'on fait le plein d'eau (il était temps) à lune fontaine. Par contre, on ne trouve pas la suite en aval et on doit ouper droit dans un champ jusqu'aux Blétières. Là, une autre sente plonge directement sur le ruisseau : on grapille un peu de distance ce qui est bienvenu, la fatigue commençant doucement à se faire sentir.

La suite est simplissime : les Adrets, col d'Hurtières puis chemin très régulier jusqu'à2010-10 0153 - copie Hurtières où l'on peut courir tout le long. Je n'étais jamais venu dans cette vallée enclavée sous le petit sommet de la Scia. Le secteur est très calme et bucolique à seulement cinq minutes de la vallée.

Une dernière petite remontée amène au col de la croix de Theys. Ca y est, c'est la dernière commune de notre objectif. Peu après, nous coupons droit dans la prairie, non contents d'avoir trouvé un chemin pourtant annoncé balisé sur la carte. Nous nous rapprochons à grandes enjambées du centre du village.

2010-10 0155 - copie

Passage en rive droite, visite des hameaux du Vernay et de Doussagne. Entre temps, nous avons eu l'info attendue : aucun train pour le retour. Plutôt que de finir sur Goncelin comme prévu (pour aller à la gare), d'autant que 50% des 6km restants se font sur bitume, on décide de piquer sur Tencin et de faire du stop le plus tôt possible. Un sentier ultra efficace rive droite de la gorge des Hirondelles nous amène très vite dans la vallée. L'auto-stop fonctionnera très bien et je serai chez moi à 16h30. Une superbe journée sur un parcours que je voulais faire depuis un moment.

Quelques chiffres : 2000 m de déniv (+ et -), 43 km, 10 communes traversées, 6h20 pauses comprises. Ce n'est pas un temps record mais je suis satisfait à plus d'un titre car j'ai pu coller du début à la fin à mon horaire prévisionnel sur cette balade type gros marathon. On a certes une distance similaire au marathon mais du dénivelé, un parcours à trouver sur place (bien que préparé) et une autonomie concernant la bouffe et l'eau. Enfin, ayant attaqué dès le départ avec les jambes lourdes, séquelles sans doute encore présentes du Grand Colon express du samedi précédent, du Moucherotte du milieu de semaine et d'une semaine globalement peu reposante, la forme était loin d'être bonne pour cette journée.

Maintenant, c'est sûr, on va vraiment récupérer et se poser un peu : ça tombe bien, deux jours de mauvais temps sont prévus !

Publié dans #randonnée sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
<br /> Salut Lio,<br /> Excellente idée (comme toujours!) et joli compte-rendu (où il vaut mieux tout de même avoir la carte sous les yeux pour suivre l'itinéraire). Si tu restes sur Grenoble pendant les congés de<br /> Toussaint, j'ai une idée semblable (plus cool) ça me ferait plaisir de la réaliser avec toi;<br /> A+ Dan<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Lei, merci de ton passage sur ces pages. Maintenant, j'attends ton passage à la maison pour la bouffe dont on a parlé depuis un moment.<br /> <br /> <br /> Dan, je te contacte en aparté pour parler de projets ; en attendant, je vais quand même me reposer un peu parce qu'avec une bambée par semaine, je vais vite être sur les rotules.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo à tous les deux, joli périple ! Ca donnerait presque envie...<br /> <br /> <br />