Parapente : c'est parti
Publié le 22 Avril 2016
Je crée une nouvelle catégorie "vol" pour l'occasion, sous-entendant qu'il devrait y avoir d'autres billets sous cet onglet. C'est parti pour cinq jours de stage initiation avec l'équipe de Prévol. Compte tenu de ma pratique de la montagne et de ma situation géographique proche d'un des sites les plus favorables au monde à la pratique du parapente, il eut été dommage de ne pas essayer.
Pour ceux qui souhiatent passer par cette case inititation, voici un petit aperçu de ce que m'a enseigné cette semaine :
- Méthode : j'ai tout appris seul jusque là (grimpe, ski...) ; il n'était pas question de tenter l'expérience avec le vol. C'est également l'avis des professionels amis.
- Sensations : c'est dément ! Le premier vol fait quand même tout drôle, en tout premier lieu le déco qui est de loin la phase la plus délicate. Une fois en l'air, on se sent rapidement en sécurité. Moi qui suis tout le temps accroché aux parois ou campé sur des pentes raides, je faisais moins le malin au moment de prendre mon envol.
- Progression : elle est rapide ; en quatre journée pleines, je suis passé de zéro à beaucoup ; il me reste encore plusieurs mulitples de "beaucoup"...
- Apprentissages (suite) : je pense qu'il faut faire attention à la pratique entre copains. La problématique vient du fait que si voler seul en air calme et en site connu est rapidement accessible après une quinzaine/vingtaine de vols, cette pratique est aussi rapidement ennuyeuse puisque l'on descend en moyenne à 1m/sec (calcul vite fait : un saut de Saint-Hilaire = 700 secondes = guère plus de dix minutes). Aussi, on sera très vite tenté de voler par situation ascendante et cela demande un minimum de formation.
- Tarif : 100 euro/jour avec Prévol et sans vraiment compter les heures (on cumule facilement une journée de huit heures entre pente école, théorie et vols). Un tarif vraiment accessible avec maximum dix (sept) élèves pour deux moniteurs à l'initiation (au perf'). Nous étions sept et c'était parfait avec une très bonne entente dans le groupe de de belles rencontres.
- Programme : compte tenu de la météo pas très conciliante, il a fallu s'adapter et deux demies-journées ont été banalisées et décomptées au niveau tarifaire. Bilan : quatre vols (deux demies-journées), trois demies-journées de pente-école, trois demies-journées de théorie/(dé)briefing.
- Remerciements : tout particulier à nos deux moniteurs, Arthur et Cédric, très différents, très complémentaires et franchement, ce n'est pas pour faire de la publicité intéressée mais tous les deux extrêmement doués pour cette formation. Certes, vous me direz que c'est leur travail. Mais il existe tellement de gens qui ne font pas forcément bien leur travail... que je trouve important de dire ici que j'ai ressenti beaucoup de professionalisme, de pédagogie et d'écoute et que je les recommande sans la moindre modération.
Il y aura une suite sans l'ombre d'un doute. Elle demande du temps (le parapente est sans aucun doute très chronophage par rapport à mes autres activités) et de l'argent. D'autres projets d'ici cet été restent prioritaires ; nous verrons en fin d'été ou à l'automne, la meilleure période pour débuter et progresser.