Le brame commence sérieusement à décliner ; en certains secteurs, on reste même sur sa faim. Pour ma part, cela ressemble beaucoup à 2014 où le pic aura été court et certains secteurs étonnamment calme. En revanche, en 2014, il a eu une période faste entre le 20 et le 30 octobre. Cela se renouvellera-t-il cette année ? En attendant de le savoir, on maintient une observation sur le terrain, toujours agréable en cette saison. Et puis, on commence à être rôdé. Il m'arrive de porter le matériel sur près de 2000 m de dénivelé. Certes, bien cuit au retour mais la récupération reste rapide. Evoluer en montagne en cette saison est toujours un immense plaisir.
- Vendredi 12 : montée nocturne pour aller dormir sur une crête d'altitude. Quelques observations et écoutes lointaines. L'essentiel était ailleurs.
Les couleurs arrivent même si ça sèche vite
Toujours les myrtillers en feu
Un tarp pour unique protection
Samedi 13 : Je redescends d'un étage et arrive de nuit à mon poste d'affût prévu. Les cerfs donnent de la voix dans le secteur. Deux fois deux frontales semblent remonter dans cette direction ce qui est inhabituel. Sans doute des chasseurs de chamois (étant donné qu'ils ne chassent pas le cerf à cette date). A ma grande surprise, ces messieurs sortent à découvert en pleine place de brame, faisant fuir une trentaine d'animaux (qu'ils avaient vus) sans aucun scrupule. Comportement bizarre. On a beau ne pas être sur ce sujet-là tel jour, il me semblait qu'il était important de limiter son impact pour des soit-disant amoureux de la nature. Bon, relativisons car ils ne feront que passer et cela n'empêchera pas les cerfs de se remiser dans un secteur difficilement accessible et de bramer toute la matinée. Je me dirige donc vers ce coin que je connais bien, en me disant que j'ai peu de chances de faire quelque chose en restant ici. Et effectivement, je vais passer quatre bonnes heures à l'affût en bordure d'un couloir où ça bouge beaucoup.
première photo du jour : ce dix cors couché derrière un arbre
Et juste au-dessus ce 12 suit une harde de biches. Pas un grand décor comme arrière-plan mais le moment est sympa
Le 10 rejoint le groupe et donne de la voix
Plus bas, trois cerfs (ici deux sur la photo) brament en continu toute la matinée
Une zone en point d'observation à distance depuis le même endroit : des biches et cerfs y paissent tranquillement. Je vais sans doute essayer d'aller m'y poster avant la fin de la saison car le coin est vraiment joli
Une heure plus tard, le même endroit au soleil. Beaucoup moins joli
Ce cerf viendra se placer pile où je l'attendais. Une image plutôt agréable
Une biche et son faon me détectent sur le chemin du retour en plein terrain découvert alors qu'il est déjà 13h
De même que ce jeune cerf
Dimanche 14 : Matinée dodo + famille. Départ vers 14h30 pour faire un affût du soir. Le vent de sud n'augure rien de bon. Au final, quelques observations lointaines, pas beaucoup de son et pas la moindre image d'animaux.
jeudi 18 : Bien sûr ça sent la fin mais il y aura encore de bons moments. J'approche par un nouvel endroit histoire de connaitre un peu mieux : mauvaise pioche avec du terrain compliqué et vent dans le dos. J'oublie l'endroit prévu pour affûter et rejoins une place connue. Deux cerfs brament de temps à autre et d'autres trainent en "satellites". Je fais quelques images un peu lointaines puis remonte en direction des sommets. Je surveille une ouverture où passeront une bonne vingtaine d'animaux mais jamais comme il faut pour ma photo. Sur le retour, quatre cerfs brament à tue-tête en pleine forêt. L'occasion d'approcher un peu puis de se poster en les laissant venir. Mais je laisse tomber. D'abord il est déjà 15h et il ne faut pas que je traine trop ; ensuite, avec la sécheresse, le moindre pas en forêt est repéré à un kilomètre. Mais c'est toujours sympa de profiter de ces ambiances sonores.
Le premier cerf du jour. Je pense qu'il m'a détecté à cause du vent car il va remonter tranquillement mais sûrement.
De même que ces deux biches. Bien mal placé à cause du vent, je change de coin
Ca brame ! Noter le second cerf et les deux biches (ou biche et faon)
Un autre vient taquiner ce 14 cors
Un peu plus près, un 12 et ses trois biches