Publié le 4 Février 2013

Pour eux aussi les conditions sont difficiles. Pourtant l'ongulé le plus à l'aise dans la neige, le chamois s'enfonce jusqu'au ventre dans l'épaisse couche. La petite troupe préfèrera les crêtes dénudés par le vent malgré les températures sibériennes. Les cerfs, chevreuils et sangliers restent sagement à l'étage inférieur, notamment dans la pessière où les branches retiennent la neige.

2013-02-0306.jpg 2013-02-0293.jpg

Publié dans #animaux

Publié le 3 Février 2013

On continue dans le ski. Ce week-end, c'est la tempête en montagne. La motivation est retombée d'un cran avec tous ces midis/deux. J'en discutais avec Yannick cette semaine à Espace Vertical et on etait d'accord pour dire que le ski pour nous maintenant, c'était la poudre et encore la poudre. Plus l'envie de sortir pour dire de faire du dénivelé. Et la neige de printemps, de temps en temps c'est sympa mais le must, ça reste la poudre. Le vent ayant soufflé en tempête sur les Préalpes et même plus à l'est, on se dit que Belledonne nord a peut-être moins souffert que la Chartreuse. Et Belledonne (nord) va faire encore mieux : la perturbation ayant arrosé davantage les Savoie que l'Isère cette fois-ci, le haut Bréda s'est raccroché aux départements nordiques. Aussi, si en Chartreuse on sentait aujourd'hui le fond dur sous 20 à 30 cm de poudreuse ventée, ici, c'était 50 cm sans le moindre coup de vent. De quoi hurler entre les sapins. Tout ça, on ne le savait pas encore avec Nico en faisant les premiers pas.

Une quinzaine de centimètres à la Ferrière à 900 m d'altitude ; tout cela s'apparente à ce que l'on trouve en Chartreuse mais le paysage hivernal nous réjouit déjà. Après environ 150 m sur "ma" variante habituelle de départ, on retrouve la voie classique. Certes, il est déjà 15h mais je ne pensais pas y trouver autant de traces : une belle tranchée de raquettes et aussi des traces de ski à la descente.

Etant venus ici pour s'immerger de l'ambiance canadienne de ce coin en hiver, on change nos plans et on décide d'aller voir sur le vallon d'à-côté. Je le connais très bien en mode estival mais en hiver, je n'y avais pas encore posé mes spatules.

La trace devient de plus en plus profonde. 30 cm de fraîche vers 1300 m puis 40 cm assez rapidement.

Pas un bruit, une neige ultra-légère. Tracer est un régal.

Un bon 50 cm au-dessus de la forêt, reposant sur une sous-couche énorme : probablement deux mètres de neige autour des chalets. Et bonne surprise : pas le moindre travail du vent. La descente devrait être excellentissime.

On pousse jusqu'à la crête un peu en-dessous de la cote 2000. Le vent commence à se faire sentir. D'un seul coup, il faut s'habiller. Une neige dense sur cette partie mais superbe à skier aussi. Par contre, je ne me serais pas aventuré plus haut. Plusieurs petites plaques sont parties et je suis très dubitatif devant la moindre pente.

Une petite éclaircie se profile pour la descente.

La courte partie un peu dense du départ s'avère déjà très bonne. En-dessous, c'est une neige qui permet toutes les facéties. On avalerait 3000 m comme ça sans s'arrêter tellement est elle légère.

Le skieur rebondit sans à-coup sur les moindre reliefs.

La glisse est tellement bonne que même sur quelques passages peu raides, ça file bien.

On en vient à chercher les moindres souches pour relancer.

Un grand merci aux bûcherons du coin qui ont rendu cette sapinière idale pour le ski. On a repéré des variantes et on va y revenir rapidement, dans ce coin de Belledonne qui n'est pas sans avoir un petit air de Canada avec ces conditions.

Un beau dimanche poudreux qui conclut une semaine plutôt calme nonobstant la séance d'alpin en famille du mercredi qui m'avait procuré une autre belle satisfaction : celle de voir Emie commencer à faire des virages du haut de ses trois ans.

Publié dans #ski-glisse

Publié le 2 Février 2013

Pas de sortie ski ce samedi. Alors on revient un peu sur ces cinq dernières années durant lesquelles, j'ai pu faire quelques grands circuits sur les massifs autour de Grenoble. Voici mes cinq préférés, dans l'ordre chronologique, étant incapable de les hiérarchiser côté plaisir.

1 mai 2008. Traversée du Vercors nord avec Marco par huit sommets (course n°44 du lien) : Grande Moucherolle, Deux Soeurs, épaule du Gerbier, épaule du Cornafion, Ours, Crocs, pic Saint-Michel, Moucherotte. De Corrençon à St-Nizier. 3100 m de dénivelé pour environ 35 km de distance (8h30 pour nous).

L'entrée dans le face est de la GM : le crux (ski=4.2, exposition maximale ; il faut viser l'écharpe à droite sur la photo).

De bien beaux contrastes à cette date.

Une neige parfaite ce jour-là grâce à l'orage de la nuit : 10 cm de poudre sur de la dure sur l'ensemble du parcours.

Belle vue sur Grenoble depuis le dernier sommet, le Moucherotte.

Une belle fin de saison 2008. Le début de la suivante sera tout aussi enthousiasmant.

Une traversée somptueuse réalisée avec Joël Crose le jour le plus court de l'année (22 décembre 2008) que je voulais faire depuis longtemps : Grenoble-Chambéry (course n°12 du lien) via la Chartreuse orientale et le sommet de la dent de Crolles. Un bien beau voyage de 3800 m de dénivelé et 70 km de distance, réalisé en une quinzaine d'heures en skiant jusqu'à 500 m d'altitude à entrée de Chambéry et en finissant par trois quarts d'heure de footing en baskets jusqu'à la gare.

Le circuit passe par le Saint-Eynard, le Sappey, l'Emeindras, le col du Coq, la dent de Crolles, le col de Bellefont, le habert de la Dame, les Varvats, le pont du Lac, le col de la Cluse, le col du Mollard.

Pas du Grand ski ce jour-là compte tenu de la qualité de la neige (prévue) mais une balade hyper dépaysante commencée et finie de nuit avec retour en train puis tramway.

Dans la même saison, avec Marc Zelsmann, on trouve les conditions pour réaliser un autre grand projet : la traversée de Belledonne. A notre connaissance, l'intégrale n'a pas été encore réalisée (Chamrousse, col de la Perche).

Il y a plusieurs traversées de Belledonne : les classiques se terminent à Gleyzin ou sur la Maurienne mais toutes passent sous le Grand Pic.

Le réchaud s'avère indispensable pour produire de l'eau dans ce long circuit.

Il y a aussi tout l'art de garder une courbe de niveau pour gratter du dénivelé et de la distance.

Finalement, la seconde nuit nous cueille au fin fond du Veyton. Le froid, l'absence de lune, les ampoules, une certaine lassitude et la traversée s'arrêtera à Saint Hugon. Derrière, une splendide descente nous attend de nuit. Dommage parce qu'il y a encore du jus comme en témoigne la montée à 800 m/h au col du Crozet. Mais cela ne fait pas tout. Si c'était à refaire, nous ferions quelques modifications stratégiques (nourriture, horaire de départ, changement de chaussettes sans attendre de commencer à sentir les micro-ampoules...) qui nous permettraient sans aucun doute de faire l'intégralité des 14 cols/sommets (contre 12 ce jour). Encore faudra-t-il profiter de conditions de neige aussi parfaites que ce jour.

Chamrousse-barraque forestière de St-Hugon. D+/D- : 5500/6500 ; 18h ; 75 km

L'intégrale sera réalisée l'année suivante par deux équipes distinctes : Marc Buisson /Cyril Gignoux ; Stéphane Brosse/Pierre Gignoux.

En janvier 2010, Thibaut est motivé pour se mettre lui-aussi aux grands circuits. Je lui propose alors un joli projet : enchaîner les 4 2000 de Chartreuse (course n°15 du lien). Je ne le savais pas mais cet enchaînement avait déjà été réalisé. Mais peu importe ; le but n'était pas d'en revendiquer la première mais de le faire tout simplement avec, il est vrai, une petite satisfaction d'avoir "trouvé" l'idée sans qu'elle m'ait été soufflée. Je considère la montagne comme un ensemble de choses ; la préparation de la course et son imagination en font partie.

Le lever de soleil enflammant Belledonne annonce une journée plutôt voilée.

Cela n'empêche pas de réaliser le circuit en assez bonnes conditions malgré quelques mauvaises portions.

Après le couloir est du Grand Som, la face sud des Lances de Malissard.

Puis la dent de Crolles avant la longue approche de Chamechaude au-dessus du habert.

P1110323 P1110324

Avec le crux de la journée : la montée de la brèche Arnaud avec un piolet en carton. Ca passe limite mais ça passe.

Dernière croix du jour. 3800 m de déniv, 12h, 50 km.

Une "petite" dernière pour la route : le tour des hauts de Chartreuse réalisé il y a un an par des conditions exceptionnelles. Exceptionnelles par la neige, les paysages mais surout les températures avec une moyenne à -20°C !!! Déjà publiée sur ce blog, je sors ici d'autres images dont certaines piquées à Marco Zelsmann et à Nicolas Hairon, talentueux photo/vidéo graphe de montagne. N'hésitez-pas à aller voir son site.

2013-01 7218

A Perquelin, le froid ne nous a pas encore usés.

2013-01 3311

Grosse ambiance en montant à la Scia. Un des challenges de ce tour finalement plus engagé qu'il n'y paraît était que tout le monde puisse suivre car nous étions six : Thibault Florant, Nicolas Hairon, Eric Larose, Jérôme Pianta, Marc Zelsmann et moi-même.

2013-01 3318

Grand froid à la Scia. Ca ne traîne pas, si bien qu'on descend trop bas en ratant le bon passage pour monter à Fontanieu. Un point carte s'impose.

2013-01 3153

Saint-Même. Il est maintenant certain qu'il va falloir presser le pas pour passer (et trouver) l'Aup du Seuil avant la nuit.

2013-01 3352

Le froid s'accentue dans le vallon de Marcieu. Le vent et le brouillard se lèvent. La communication dans le groupe devient limitée. On s'observe, on veille à ne perdre personne. On s'habille. L'ascension se fait avec les doudounes !!! On espère que personne ne coule une bièle. Le thermomètre qui était à -18°C il y a peu ne marque plus rien sur ma montre et la différence est sans commune mesure en ressenti. Il est probable qu'on tourne autour des -25°C et qu'avec le vent, le windchill est descendu sous les -40°C.

2013-01 7239

La nuit tombe ; nous aussi on finit par tomber (d'accord) sur l'endroit ou se situe le passage de l'Aup du Seuil. On tire une ligne aussi droite que possible pour le rejoindre. Je suis à peu près certain de mon coup. D'autres ont un peu plus de doutes. Alors ?

2013-01 3165

Ouf, c'est bon. On descend se mettre à l'abri en haut du cirque. Il était temps. Thibaut avait la moitié du visage blanche comme neige. Eric ne sentait plus un de ses doigts. Pas question de descendre la virgule avec une frontale sur deux qui ne fonctionne pas et ces conditions. On assure en suivant les lacets du sentier jusqu'aux pistes de fond. Une petite heure de skatting finit de nous achever mais permet de nous réchauffer jusqu'à St-Hilaire-du-Touvet où un véhicule assure l'auto-stop jusqu'à St-Pancrasse. A faire par des conditions un peu plus normales. Un très très beau tour mélangeant belles descentes et traversées nordiques et un poil d'engagement avec le passage obligé à l'Aup du Seuil par ces conditions en début de nuit.

3300 m de dénivelé ; 4 belles descentes, du nordique...

Vraiment 5 très beaux itinéraires contempltifs aux portes de Grenoble mais il y en a des tas d'autres à imaginer.