Publié le 13 Octobre 2010

rec2.jpgC'est pas tout mais il s'agit de ne pas rater le créneau d'octobre pour les récoltes. Je pourrais, en deux ou trois journées bien choisies, résoudre cette équation tout seul mais je préfère de loin être beaucoup moins rentable et partager ces moments en famille. Mardi après-midi, j'ai donc emmené mes deux filles du côté des Adrets en Belledonne : une petite balade pour prendre l'air agrémentée de ramassage de noix et de noisettes sur un site repéré l'an dernier. La saison est excellente pour les noisettes ; en revanche, ce n'est pas terrible pour les noix. On fait avec ce qu'on a... 

Aujourd'hui, c'est rebelorec.JPGtte du côté de St-Martin-d'Uriage. J'y avais repéré quelques beaux chataîgniers dimanche dernier en montant en courant chez mes amis. Banco ce jour. J'y suis retourné avec ma fille Emie dans le porte-bébé. Elle a profité pour faire une sieste durant une partie de la balade. J'ai donc été très productif pendant cette heure-là : près de 7 kg de chataîgnes récoltées. Jrec1-copie-1.jpge ne vous dis pas le poids du porte-bébé à la descente... Fallait pas se vautrer avec Emie sur le dos sur les sentiers un peu gras. Du coup, je vais peut-être me mettre à la confiture cette année. Je reste preneur du meilleur truc du monde pour peler les chataîgnes...

Et pour finir, une image prise avec le nouveau S95 à 800 ISO s'il vous plaît. Bluffant pour un compact !

rec3.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #récoltes

Repost0

Publié le 13 Octobre 2010

2010-10-0002.JPGCa y est, il vient d'arriver ce matin.

Après avoir été certain de jeter mon dévolu sur le LX5 de Panasonic, j'ai finalement opté pour le Canon S95 en laissant de côté :
- le 24 mm (contre seulement un 28 mm)
- un diaph au télé (90 mm f/3,3 pour le Pana vs 105 mm f/4,9 pour le S95)
- la griffe de fixation de flash ou viseur externe (que je n'aurais probablement pas utilisée)
- le grip de prise en main super efficace du LX5

J'ai finalement opté pour le S95 car :
- A qualité d'image égale (les deux modèles semblent faire jeu égal), il reste, d'après tous les tests, bien meilleur en haute sensibilité, permettant de gagner au moins 1IL voire un peu plus. sur le LX5 J'attends de voir les images annoncées bonnes à 800 ISO et correctes à 1600 ISO. Du coup, au grand-angle à f/2 + la stab, j'aurais des possibilités de basse lumière aussi bonnes qu'avec mon reflex. Inespéré.
- la réelle compacité (le LX5 est déjà plus volumineux). J'ai déjà un reflex, le but était d'avoir un compact.
- 100€ de moins au tarif, c'est 25% de gagné environ.

On verra les résultats par la suite mais pour le moment, le seul argument vraiment défavorable semble la prise en main : pas de grip, juste un revêtement granité, appareil vraiment compact : va falloir faire gaffe de ne pas le laisser tomber !

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost0

Publié le 13 Octobre 2010

gresse_1.JPG

La hêtraie de l'étage subalpin s'embrase alors que la vallée de Gresse est encore dans l'ombre.

gresse.JPGQui a pris l'habitude de noter soigneusement les dates liées à la nature, sait que la hêtraie-sapinière du Vercors est la première à virer en couleurs. Et ça ne traîne pas. Une année normale, les feuilles du hêtre commencent à jaunir début octobre et sont déjà passées le 15 du même mois. Il ne fallait donc pas traîner pour en profiter.

gresse_5.JPG

gresse_4.JPGDepuis que j'essaie de faire de la photo un pegresse_10.JPGu plus sérieusement, je me force à viser un seul sujet par sortie. Et si toutefois les conditions étaient mauvaises pour ce dernier, je me garde, parfois, une solution de repli au cas où mais ce n'est pas toujours possible.

Donc aujourd'hui, c'est décidé : j'essaie de me consacrer aux couleurs de l'étage montagnard du Vercors. Direction Gresse-en-Vercors et le pas de la Ville. J'y monte de nuit car le retour à la maison doit se faire tôt dans la matinée.

Je ne vais pas jusqu'au pas que je connais par coeur mais m'arrête à la sortie de la forêt et attends le soleil.

Après quelques images, il est déjà l'heure de descendre, en cherchant quelques sujets intéressants.

gresse_6.JPG

Les hêtres sont quasi passés, même à 1300 m, de même que les sycomores. Les mélèzes commencent à peine à jaunir alors que les bouleaux et les alisiers sont à leur maximum. Avec les sapins bleus-verts et les épicéas verts-foncés, la palette de couleur est bien étendue.

gresse_8.JPG

Il a fait très froid cette nuit (-1°C) ; aussi, il y a quelques gros plans à faire concernant les gouttes et le givre.

gresse_3.JPG

gresse_11.JPGPour ne pas tremper mes baskets je progresse pieds nus dans les champs pour faire ces quelques gros plans de rosée matinale.

C'est un bonheur de sentir l'herbe froide et mouillée mais au bout d'un certain temps, ça devient un peu trop froid.

Ca tombe bien, je n'ai malheureusement pas trop le temps de m'attarder.

gresse 15

 

 

 

 

 

 

 

 


gresse_14.JPGJe rejoins mon véhicule alors que les premiers randonneurs attaquent la montée au pas de la Ville ou au Grand Veymont, surpris de voir, à cette époque, quelqu'un redescendre déjà.

gresse_16.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #paysages

Repost0

Publié le 11 Octobre 2010

En escalade, il y a eu, entre autres, Wofgang Güllich. En musique, dans le domaine des percussions, il y a Simon Philips.

 


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Repost0

Publié le 10 Octobre 2010

P1130630Bon, le brame du cerf s'achevant, il est temps de se remettre au sport. Manque de pot des amis pendent leur crémaillère dans leur nouvelle maison au-dessus de Saint-Martin-d'Uriage. Bon je suis très content d'être invité et d'y aller. On va voir du monde et manger des tas de bonnes choses. Mais il va falloir éliminer et dimancP1130632.jpghe soir, je n'aurai pas le temps. Donc je décide d'éliminer avant. Je prends le bus 31 jusqu'à Eybens et je pars en courant depuis la place de l'Eglise. Le départ est rude et ça monte bien raide. J'essaie de garder un rythme d'échauffement. Passage par Romage où je récupère Mathieu invité lui-aussi à la fête. Ca papote jusqu'à Villeneuve puis Uriage même où le dénivelé est globalement négatif. Puis restent 300 m dénivelé bien raides, en passant par le château puis plus ou moins droit dans les lotissements. On arrive toujours à trouver le bon chemin imaginé sur la carte et, une fois arrivés, on peut passer aux bières. Un bel itinéraire de course à pied.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive

Repost0