Publié le 20 Août 2015

Enfin le grand ciel bleu.

Approche sans nuage dans le val d'Arpette

Approche sans nuage dans le val d'Arpette

Face aux couloirs d'Arpette, le soleil enfin retrouvé

Face aux couloirs d'Arpette, le soleil enfin retrouvé

On prend notre temps et on s'organise. Point d'orgue de notre séjour ici, deux courses de montagne avec bivouac (au demeurant complètement facultatif) histoire de profiter un peu plus de ces hauts lieux et de ne pas avoir à redescendre en vallée pour remonter. Si Jojo est encore équipé "classiquement" (et pour le coup, les températures pourraient lui donner raison), pour ma part, il y a aussi l'envie d'utiliser à leur "juste valeur" les équipements de montagne ultralight : le tapis de sol Thermarest NeoAir xlite (190 g housse comprise), le sac de couchage Valandré Mirage (770 g en taille M)... Tout ce petit matériel est déposé à l'intersection Ecandies / fenêtre d'Arpette où coule un petit ruisseau bienvenu pour refaire le plein d'eau et on prend la direction du Six Carro.

Les premières longueurs de la voie "plaisirs d'automne"Les premières longueurs de la voie "plaisirs d'automne"

Les premières longueurs de la voie "plaisirs d'automne"

Malheureuement, l'humidité des jours précédents se transforme rapidement en nuages avec le réchauffement et on ne profitera pas d'une journée de grand beau. Ce sera alternance d'éclaircies, brouillard et temps couvert.

La voie alterne entre longueurs raides sur le fil du pilier et vires/traversées/rappels pour rester dans l'axeLa voie alterne entre longueurs raides sur le fil du pilier et vires/traversées/rappels pour rester dans l'axe

La voie alterne entre longueurs raides sur le fil du pilier et vires/traversées/rappels pour rester dans l'axe

Un beau granit et quinze longueurs entrecoupées de jonctions, le tout entre 5b et 6b sur le topo, plutôt 5a et 6a sur le terrain (cotations généreuses sur le topo de Olivier Roduit) nonobstant un pas bien bloc dans la première longueur en 6a, à mon sens le plus difficile de toute la voieUn beau granit et quinze longueurs entrecoupées de jonctions, le tout entre 5b et 6b sur le topo, plutôt 5a et 6a sur le terrain (cotations généreuses sur le topo de Olivier Roduit) nonobstant un pas bien bloc dans la première longueur en 6a, à mon sens le plus difficile de toute la voie

Un beau granit et quinze longueurs entrecoupées de jonctions, le tout entre 5b et 6b sur le topo, plutôt 5a et 6a sur le terrain (cotations généreuses sur le topo de Olivier Roduit) nonobstant un pas bien bloc dans la première longueur en 6a, à mon sens le plus difficile de toute la voie

Si bien que dans la partie terminale (sans doute un peu tard), je finis en grosses. Ces Scope sont vraiment excellentes dans cette situation. Aucun souci jusqu'au 6a granit. Si bien que dans la partie terminale (sans doute un peu tard), je finis en grosses. Ces Scope sont vraiment excellentes dans cette situation. Aucun souci jusqu'au 6a granit.

Si bien que dans la partie terminale (sans doute un peu tard), je finis en grosses. Ces Scope sont vraiment excellentes dans cette situation. Aucun souci jusqu'au 6a granit.

Jojo contemple le pilier sud du Six Carro

Jojo contemple le pilier sud du Six Carro

Une météo quand même bien meilleure que les jours passés

Une météo quand même bien meilleure que les jours passés

Petite déception quand même concernant cette voie. Elle était annoncée partiellement équipée. On avait donc pris le matériel en conséquence : un jeu de câblés et trois friends du 0,75 au 2. Pas grand chose me direz-vous et le problème n'est pas de les avoir portés pour rien (on a dû poser cinq points sur quinze longueurs). Ni même concernant l'erreur d'information concernant l'équipement (en réalité, la voie est quasi toute équipée de plaquettes). Mais j'ai trouvé qu'il était dommage d'avoir fait ce choix. Avec une petite dizaine de plaquettes en plus, on aurait une voie entièrement équipée et on partirait avec douze dégaines. Ou alors, on aurait fait comme dans les voies granit du massif : un ou deux spits par longueur là où l'on ne peut rien mettre et pour baliser la voie et on complète le reste avec des friends (encore mieux). Du coup, c'est une voie qui cherche un peu son identité entre T-A (pardon, il paraît qu'il faut dire "trad" maintenant) et "moderne".

Mais sinon elle est recommandable et d'un niveau plus modéré qu'il n'y paraît. Les rappels (intermédiaires + 2 rappels pour rejoindre le couloir de descente) ne dépassent pas 20-25 m donc corde de 50 m à simple largement suffisante.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 19 Août 2015

J3 val d'Entremont. Pas mieux. C'est complètement bâché. Autant, le premier jour on avait bien tiré notre épingle du jeu autant là, il faut garder le moral car ça commence vraiment à taper sur le système. On tente un tour vers la Fouly où le ciel semble plus clair.

La dalle de l'Amonaz : sans surprise, un miroir d'eau !

La dalle de l'Amonaz : sans surprise, un miroir d'eau !

Du coup, retour aux étages inférieurs. On a repéré ces contreforts de la Crevasse où il semble régner une belle ambiance. La voie "mission accomplie" paraît intéressante : 6a ; 6a+ ; 6a ; 6b+ ; 6b ; 6a+

Vas-y Jojo, y'a que des "gros" pieds ! (L1)

Vas-y Jojo, y'a que des "gros" pieds ! (L1)

L2, un 6a+ soutenu

L2, un 6a+ soutenu

Au final, le soleil vient même caresser la paroi et la voie est vraiment belle. Certains trouveront le rocher péteux ; c'est vrai qu'il y a quelques sections délicates dans ce calcaire particulier, très friable mais essentiellement, ce sont de belles giclées de dalles, des murs raides hyper techniques où les placements de pieds sont indispensables. Avec quelques passages teigneux comme le crux en L4 où il faut serrer une petite réglette pas tant crochetante que ça et fermer le bras.

Les contreforts de la Crevasse dans lesquels se déroule notre voie

Les contreforts de la Crevasse dans lesquels se déroule notre voie

Un secteur qui mériterait plus de fréquentation (à en croire la sente d'accès peu marquée) car même s'il n'y a que six longueurs, on en a "pour son argent" (ça grimpe tout le long). Corde à double obligatoire cette fois-ci car descente en rappels dans la voie.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 18 Août 2015

Ayant visité la Pierre Avoi la veille finalement, on rechange à nouveau les plans pour le lendemain. Soleil peu probable et orientation ouest de toutes façons ; comme le pluie se remet à tomber en début de nuit, ça sent la loose pour le lenedemain. Inutile d'y retourner.

Direction Praz-de-Fort et nuit en bivouac-Partner pour monter au matin dans le vallon de Saleinaz.

Après trente minutes de marche, il faut se rendre à l'évidence : le site de couennes de la prise d'eau est déjà trempé et au-dessus c'est tout dans les nuages. On fait le point météo et on descend aux étages inférieurs du côté de Sembrancher. On va visiter le site des Trappistes.

Une journée à chercher des champignons

Une journée à chercher des champignons

On attaque par la classique Vaucher qui est vraiment conseillée et très homogène dans le 6a. On verra ensuite. La voie est effectivement très belle et le rocher excellent. C'est assez "à doigts" avec de bonnes réglettes et même un peu de dévers à grosses prises dans l'ultime longueur en 6b bien tassé avec un réta bien bloc pour sortir.

L1 de la Vaucher

L1 de la Vaucher

Le superbe dièdre rouge de L3

Le superbe dièdre rouge de L3

Ayant oublié de photographier le topo de la descente on se laisse embarquer sur une sente avenante qui rejoint en fait un site de couenne sur le haut de la falaise. En-dessous, on trouve que la sente est moins marquée (normal, il n'y en a pas). On poursuit, poursuit... Vous savez très bien comment ça se termine. Une fois assez bas, pas envie de remonter dans le bousier donc on persisite. Des barres, quelques désescalades, de la broussaille... et ça passe avec un peu plus de temps que par le sentier normal. Du coup, il est déjà presque seize heures. La flemme, la faim, et tout ça... Ce sera tout pour aujourd'hui. Petite journée mais une jolie petite voie et on a quand même grimpé ce qui n'était pas gagné au réveil.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 17 Août 2015

On a sauvé la journée avec l'escalade de 10-14h ; aussi on commence à programmer la suivante étant donné que le brouillard et la pluie sont au programme pour cette seconde partie de lundi. Il semble y avoir un créneau du matin ; aussi on va s'installer pour dormir du côté de Verbier pour aller visiter la Pierre Avoi, monolithe dominant fièrement la vallée du Rhône.

Verbier, sous les (gros) nuages

Verbier, sous les (gros) nuages

Arrivés au parking en plein froid et plein brouillard on aperçoit une (belle) trouée au-dessus de notre tête et d'un seul coup, tout se dégage ("tout" étant très relatif). La face étant exposée à l'ouest, on part sur les chapeaux de roues pour une escalade du soir.

Durant l'accès, on y voit beaucoup plus clair même si les nuages dominentDurant l'accès, on y voit beaucoup plus clair même si les nuages dominent

Durant l'accès, on y voit beaucoup plus clair même si les nuages dominent

L1 de "la pierre à rois". Un beau 6b, et au soleil s'il vous plaît

L1 de "la pierre à rois". Un beau 6b, et au soleil s'il vous plaît

Au R2, je me trompe et rejoins le relais des "edelweiss". C'est une voie un peu plus facile mais équipée assez bizarement avec des pas surprotégés et des départs de relais hyper expos avec des risques de chute sur vire allant jusqu'à 10-15 mètres ! La pluie s'invite à nouveau ; il faut donc s'appliquer d'autant plus avec cet équipement. Et avec notre corde à simple, ça sent la galère en cas de retraite (ok, on est joueurs).

Ca goutte un peu mais on garde le sourire

Ca goutte un peu mais on garde le sourire

Magnifique lumière dans L5 (superbe 6a en fissure)

Magnifique lumière dans L5 (superbe 6a en fissure)

Eclairage rasant du soir, gouttes, froid, vent,... le luxe de cette fin de journée très mal partie mais qui se termine par douze longueurs d'escalade et la découverte de deux nouveaux sites pour nous deux.

Eclairage rasant du soir, gouttes, froid, vent,... le luxe de cette fin de journée très mal partie mais qui se termine par douze longueurs d'escalade et la découverte de deux nouveaux sites pour nous deux.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 17 Août 2015

(Petite) semaine de grimpe prévu avec Jojo dans le val d'Entremont. La météo s'annonce délicate mais pour des raisons de logistique, on reste sur la même destination. A notre arrivée, le brouillard domine et tout est trempé.

On tente quand même une escalade de proximité en visitant les rochers de la Dyure sur les contreforts du Catogne. Heureusement que la voie est nettoyée car tout autour ce n'est que ruissellements et mousses trempées. On aura le droit à quelques passages bien glissants mais avec cet équipement béton, on peut s'y risquer sans trop de... risques y compris avec une corde à simple obligeant (enfin, on peut toujours descendre mais c'est moins simple) à sortir par le haut (la descente classique se fait à pied).

"De long en large" fait sept longueurs, cotation (généreuse à part L1) 6a homogène.

L1 et L3 (6a)L1 et L3 (6a)

L1 et L3 (6a)

L5 (6a) et vue d'ensemble du secteur très "accueillant" ce jourL5 (6a) et vue d'ensemble du secteur très "accueillant" ce jour

L5 (6a) et vue d'ensemble du secteur très "accueillant" ce jour

ah ! une éclaircie ?

ah ! une éclaircie ?

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0